Sélectionner une page

Permis de construire à lacanau

L’obtention d’un permis de construire à Lacanau répond à des règles strictes, mais identiques dans toutes les villes françaises. Cette autorisation est délivrée par la mairie qui veille à la conformité de ce projet par rapport au Plan Local d’Urbanisme (PLU). De nombreux types de constructions sont soumis à cette législation.

Divers types de constructions nécessitent un permis de construire

Toute construction dont la surface au sol dépasse 20m2 requiert un permis de construire, quelle que soit la nature du bâtiment et les travaux envisagés, construction ou rénovation. Le permis de construire concerne en premier lieu les nouvelles construction, maison individuelle ou édifice public. Mais, réaliser une extension exige également un permis si celle-ci excède la surface autorisée. De même que pour la construction et l‘extension de maison, si une construction, change de destination, c’est-à-dire d’usage, un permis de construire sera obligatoire, mais seulement si la structure porteuse ou la façade sont modifiées. Si tel n’est pas le cas, seule une déclaration préalable de travaux sera requise pour effectuer cette rénovation de maison ou rénovation immobilière. Enfin, même si un propriétaire a le droit de reconstruire, avant 10 ans, un bâtiment exactement comme il était avant sa démolition, il doit néanmoins déposer une demande de permis de construire. En ce qui concerne les constructions qui ne sont pas à proprement parler des habitations, tels les piscines non couvertes, les abris de jardin, les garages ou les cabanes, seule prévaut la règle des 20m2 : s’ils dépassent cette surface, un permis est nécessaire, sinon il est inutile. Pour les piscines couvertes, si leur surface excède 10 m2 et que la hauteur de leur couverture dépasse 1m 80 une demande de permis devra être déposée.

L’autorisation de construire répond à des critères précis

Certains manquements aux règles invalideraient le permis de construire. En effet, si la surface de la construction excède 150 m², l’intervention d’un architecte, s’avère nécessaire pour l’obtention du permis. Lors de la construction, sce dernier assumera les tâches de maître-d’œuvre. De même s’il ne s’agit pas d’une maison individuelle, l’accessibilité pour personnes handicapées est obligatoire. L’affichage du permis de construire sur le terrain qui accueillera la construction doit être effectué. Le permis de construire peut être obtenu dans une durée de 2 mois environ et est valable 3 ans, délai prolongeable 2 fois pour une année. La ville de Lacanau se réfère au Plan cadastral pour recenser les constructions situées sur la situées sur la commune.

Contactez-nous

05 56 41 29 40

agence@leal-architecte.com